Visite des plateformes pédagogiques PRAXIBAT au Lycée Professionnel Jules Antonini à Ajaccio


Jean BIANCUCCI, Président de l’AUE, et Camille FABRE, Directeur Régional de l’ADEME, procèderont à une visite des plateformes pédagogiques PRAXIBAT le vendredi 7 février à partir de 16h00 au Lycée Professionnel Jules Antonini à Ajaccio.                                                                               

Construction et rénovation des bâtiments

L’ADEME et l’AUE ont accompagné et financé la mise en place de deux plateformes pédagogiques PRAXIBAT au Lycée Professionnel Jules ANTONINI d’Ajaccio, destinées à la formation des professionnels dans le secteur de la maîtrise de l'énergie, en particulier sur l'isolation et la ventilation des bâtiments. Il s’agit d’une démarche d'amélioration des compétences dans les domaines de la rénovation thermique et de la construction de nouveaux bâtiments passifs.

PRAXIBAT, un outil complet de formation aux techniques de l’efficacité énergétique des bâtiments

Le programme vise à faire monter en compétences les artisans, les compagnons, les apprentis en CFA, les élèves de lycées professionnels mais aussi les architectes, les demandeurs d’emploi et les formateurs dans le bâtiment.

L’innovation pédagogique de PRAXIBAT consiste à mettre les stagiaires dans un contexte le plus proche possible de leur activité professionnelle avec deux objectifs essentiels :
- donner du sens à la qualité de mise en oeuvre sur ces chantiers de performance énergétique;
- gérer efficacement les interfaces métiers.

Les 3 piliers fondateurs

Ces plateformes mixent une approche théorique et action pratique. La formation s’appuie sur trois éléments phares : des plateaux techniques, trois thématiques prioritaires et une pédagogie interactive basée principalement sur des travaux pratiques.

L’apprentissage du geste comme gage de qualité

Garantir des travaux efficaces et performants au niveau énergétique implique une grande précision de la part des professionnels du bâtiment qui interviennent sur le chantier et un travail d’équipe.
L’enjeu de la formation de ces professionnels n’est donc pas tant l’acquisition de nouvelles compétences que de travailler au perfectionnement de leur mise en oeuvre afin de garantir la qualité de ses réalisations.

Afin d’accompagner au mieux les professionnels, ce dispositif se veut résolument innovant en mettant en oeuvre :
- des modules de formation conçus à partir des « objectifs professionnels à maîtriser sur le terrain » et des besoins des artisans;
- des sessions de formation à forte dominante opérationnelle où la mise en pratique concrète représente 2/3 du temps de formation;
- des plateaux techniques obéissant à un cahier des charges précis et reproduisant de façon optimale les conditions réelles des chantiers.

​Les plus-values du dispositif de formation PRAXIBAT

- Une pédagogie qui met en situation le stagiaire, lui permettant ainsi de comprendre et mesurer l’impact de son geste sur la performance du bâtiment
- L’exigence portée à la formation et à l’évaluation des formateurs, permettant de garantir un haut niveau de compétences pédagogiques centrées sur l’objectif « adapter les pratiques des professionnels sur le chantier ».