Retour sur le Webinaire Covoiturage en Corse


Chaque année du 16 au 22 septembre, l’AUE participe à la Semaine européenne de la mobilité (SEM) qui a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour sa 20ème édition, la campagne a mis à l'honneur les mobilités durables, notamment à travers une table ronde dédiée au covoiturage en Corse organisée par la DREAL.

Les enjeux du covoiturage

L’objectif du covoiturage est simple, il s’agit d’augmenter le taux de remplissage des véhicules (estimé en Corse à 1,26 pers/ véhicule) afin d’accroître sensiblement l’efficacité énergétique de la voitureEn mettant 2 personnes au lieu d’une par véhicule, on divise en effet par deux la pollution, la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre, les nuisances sonores, etc.

La solution covoiturage présente donc un rapport coût /efficacité remarquable compte-tenu des investissements limités aux aménagements d’aires et à la création d’outils de mise en relation. Par ailleurs, elle permet aussi d’agir sur le nombre de véhicules en circulation et d’impacter favorablement les axes souffrant de congestion permettant de limiter les besoins en infrastructures routières.
 
Le covoiturage peut représenter une offre de déplacements adaptée aux secteurs les moins densément peuplés et donc complémentaire aux modes de transports collectifs traditionnels.
 
Pour les usagers, les principaux avantages sont la convivialité et le partage des frais de déplacements, ce qui en fait un mode de déplacement social. La notion de solidarité vis-à-vis des publics non motorisés pourrait être l’argument principal pour développer le covoiturage en Corse.

Un plan d’actions en faveur du développement du covoiturage pour la Corse

Aux côtés de Pierre MARQUES, nouveau chef de projets Mobilité à la DREAL, Sophie RASPAIL et Laurent NIVAGGIOLI ont rappelé, pour le compte de l’AUE, les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, les enjeux corses ainsi que les grands objectifs du plan d’actions en faveur du développement du covoiturage de la Collectivité de Corse :
 
  • Guide de bonnes pratiques d’aménagement d’aires de covoiturage à l’échelle territoriale
  • Etude systématique et intégration si besoin de l’aménagement et la labellisation d’aire de covoiturage dans tous les projets routiers
  • Schéma Directeur Territorial du Covoiturage en Corse
  • Labellisation des aires existantes dont la CdC est maitre d’ouvrage
  • Site internet de mise en relation
  • Campagnes de communication dédiées
  • Expérimentation du covoiturage dynamique à l’échelle d’un bassin de vie
  
Le PETR du Pays de Balagne a quant à lui décrit sa politique de développement du covoiturage reposant sur la labellisation des aires de rencontre spontanées et une future animation en partenariat avec l’association Emma Lab qui anime le groupe Facebook « covoiturage culturel corse ».

Des échanges riches et fructueux ont fait suite aux présentations de la DREAL, de l’AUE, du PETR du Pays de Balagne, de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) et de la DDTM 2B. Ils devraient donner naissance à un comité technique visant à accélérer le développement du covoiturage sur le territoire.

Téléchargez la présentation de l'AUE diffusée pendant le Webinaire


30/09/21